« Cette équipe ne va pas bien », entend-on bien souvent. Mais pour quelles raisons ? Sans connaitre les causes du problème, on ne peut pas apporter des solutions pertinentes. Le médecin ne prescrit pas un remède s’il n’a pas examiné son patient et le cas échéant fait des analyses.

C’est pourquoi Foster & Little, en collaboration avec des psychologues cliniciens, a développé SquareTeamÓ , un outil de prévention des crises au sein des équipes déjà mis en œuvre dans différents hopitaux. Au travers d’un questionnaire pointu, il est possible de connaître non seulement la perception de la situation par tous les collaborateurs de l’équipe (team, département, site…), mais également la vision du n+1 et enfin des membres du département HR.

Ce questionnaire a été mis au point avec des psychologues du secteur hospitalier, des responsables des ressources humaines, des consultants ainsi que des formateurs et des coachs professionnels. Différentes phases de βtest ont été menées sur des équipes d’entités au sein de grands groupes ou de petites cellules du secteur marchand comme non marchand.

Square Team, devient indispensable, car il permet d’offrir, à partir du diagnostic effectué, des formations adaptées réellement aux besoins des participants. Il y aura peut-être globalement moins de formations. Mais chacune d’entre elles sera beaucoup plus efficace, car plus adaptée à la problématique identifiée de manière objective. On est ici réellement dans de l’efficience. Plus efficace pour moins cher !

Comment se présentent les résultats ?

Sous forme d’un rapport détaillé qui, non seulement indique le niveau de crise potentielle au sein de l’équipe, mais surtout les points auxquels il faut être particulièrement attentifs. S’en suit une série de recommandations dans le cadre d’actions préventives ou curatives. Des modules ont été développés spécifiquement pour le secteur hospitalier, le secteur public, le secteur des entreprises industrielles ou de services. Les questions peuvent en effet varier selon l’environnement. Des points particuliers comme la prévention du turn over peuvent également faire l’objet d’une analyse spécifique

Cette nouvelle approche permet pour une fois, à l’aide d’outils adaptés, de réellement constater une amélioration des comportements au sein même des établissements de soins. Quelques mois après l’apprentissage, il suffit de réactiver SquareTeamÓ pour constater les évolutions de manière objective. Avec cette nouvelle approche, il est clair que les formations comportementales en secteur hospitalier ont pris une nouvelle dimension répondant ainsi mieux aux enjeux de ce secteur.

Pour plus de détails concernant Square Team :

http://foster-little.com/consulting/square-team-ressources-humaines/

Share This

Share This

Share this post with your friends!