L’hôpital est un environnement en perpétuel changement. Comme bien d’autres évidemment.

Le changement, certains diront l’adaptation, est absolument fondamental pour continuer à mener sa mission dans un environnement en perpétuelle mutation. Or si dans différents environnements le changement est vu comme une manière de se développer, il en va différemment en secteur hospitalier.

Refuser le changement, s’y opposer ou ne pas le gérer peuvent avoir des conséquences directes sur l’organisation d’abord, mais, et surtout, sur ses membres ensuite. Comme a su le mettre très clairement en évidence le Docteur Kubbler Ross avec sa courbe du deuil que l’on peut aisément transposer en courbe du changement. Traiter le changement à la légère est une erreur managériale majeure qui peut avoir des conséquences dramatiques.

On voit d’ailleurs de plus en plus des cas de burnout survenir suite à des changements mal gérer. Nous devons d’ailleurs le constater pour notre part au quotidien dans les missions que nous menons au sein de différentes organisations. Aujourd’hui, la rationalisation des soins de santé est au cœur de nombreux débats.

Comme tous les autres postes du budget de l’état, la sécurité sociale est touchée par des plans de rigueur et de maitrise des coûts. Les mots réductions des frais, restructuration, mutualisation des moyens, efficience ont envahi le vocabulaire des institutions de soins et forcent celles-ci à s’adapter. Ce qui se traduit par une démarche de rationalisation, répondant souvent à des impératifs législatifs, mais qui ne tient pas compte, dans sa mise en oeuvre sur le terrain, des différentes sensibilités des acteurs et des différentes dynamiques en jeu. Mais ce ne sont pas les seuls changements.

Que ce soit un projet de construction comme au CHC à Liège ou au Chirec à Bruxelles, un déménagement de services, voir une simple modification d’horaires, ces éléments sont aussi à prendre en considération. Tout comme les nouvelles attentes des patients. Une solution pour mener à bien ces changement est d’adopter une attitude manager coach.

Aujourd’hui Foster & Little accompagne de manière concrète de plus en plus d’institutions hospitalières dans leur changement.

Plus de détails sur cet élément important dans la vie hospitalière sur : http://foster-little.com/formations/formation-secteur-hospitalier/gestion-du-changement

Share This

Share This

Share this post with your friends!