La négociation appliquée aux achats

Objectifs :

Parce qu’elle est un élément de la vie quotidienne, la négociation semble intuitive. Mais pour la pratiquer en entreprise dans les règles de l’art, il faut un zest de psychologie et une grosse dose de technique.

La négociation constitue une des activités les plus courantes et les plus indispensables de la vie moderne.Cependant, c’est fréquemment l’école de la vie qui nous l’enseigne./p>

Qu’il s’agisse de travailler, de gérer, de négocier avec son équipe, d’acheter ou de vendre, de chercher à faire avancer ses idées, de négocier ses objectifs ou de gérer des conflits ; il y a constamment nécessité de trouver les bons arguments pour convaincre.

Négocier, c’est également une aventure humaine. La négociation suppose de la confiance entre les deux parties. La confiance passe par l’attitude, en sachant par exemple surprendre ses interlocuteurs, et par une relative sincérité. « Il faut par exemple être capable de dire non, c’est finalement très rassurant pour le client ».

Nous vous proposons d’être à vos côtés au moment où vos enjeux sont les plus importants dans ce domaine, par la formation à la négociation et par le coaching individuel. Ce programme pragmatique proposé vise à améliorer de manière fondamentale la négociation appliquée aux achats-ventes.

Contenu :

Grâce à cette formation, les participants sauront maîtriser les points essentiels suivants :

  • Conduire le processus de négociation dans ses différentes phases
  • Maîtriser la préparation des plans stratégiques, tactiques et argumentaires d’un dossier de négociation
  • Maîtriser sur le plan comportemental les actions et réactions des protagonistes
  • Gérer les incidents de négociation
  • Négocier une sortie de conflit
  • Savoir prendre en compte le profil et la culture de son interlocuteur
  • Développer les compétences des managers en négociation interculturelle
  • Rédiger un protocole d’accord
  • Gérer le suivi d’une négociation (faire appliquer les accords convenus)

Public concerné :

Tous les membres de l’entreprise appelés à négocier en situation de vente et d’achat.

Déroulement de la formation :

Cette formation, de maximum 8 participants, combine l’apprentissage par la mise en situation et des études de cas réels tirés de situations vécues.
Tous les participants recevront des outils (tableaux sous formats électroniques) qui, concrètement, sur le terrain, leur permettra de gérer les projets même les plus complexes.

Le formateur pourra ensuite accompagner concrètement, à la demande, les collaborateurs sur un projet concret à travers du field coaching.

Organisation du séminaire :2 à 3 jours selon l’environnement

Accompagnement sur le terrain : 1/2 jour par type de projet

haut de page

Share This

Share This

Share this post with your friends!