Une des solutions pour prévenir la résistance au changement est d’adopter, pour les managers hospitaliers, une attitude manager coach. Cette attitude se différencie de ce que l’on préconisait il y a encore peu de temps, dans les formations en « leadership & management ».
Cela fait donc plusieurs années que les équipes de Foster & Little dispensent cette formation dans différents CHU et CHR. Un chef de service ou une infirmière chef qui adopte une attitude manager coach va utiliser des outils aussi essentiels que la gestion par objectifs (management by objectives) ou encore l’écoute active. Le but de cette formation est de permettre notamment aux cadres de santé de faire accepter les changements par son équipe.
Mais pas seulement. Elle va aussi leur permettre de comprendre tous les mécanismes de motivation en se basant, entre autres, sur la reconnaissance, positive comme négative. D’adopter le bon comportement en fonction du profil du collaborateur à travers la méthode DISC par exemple mais aussi de déléguer en tenant compte du niveau de compétence et de motivation de chacun des collaborateurs à travers « la motivance ».
Une des bases également de l’attitude « manager coach » est la communication. Or très peu de cadres hospitaliers ont été formé à cette démarche. D’où parfois la difficulté rencontrée par certains à mener des réunions d’équipe ou des entretiens individuels. Ici aussi des outils comme l’AT et la découverte du triangle de Karpman permettront aux managers d’adopter la bonne attitude pour bien encadrer et motiver son équipe.
L’attitude manager coach va aussi même dans certains cas permettre de prévenir le burn out en privilégiant le bien-être au travail des collaborateurs. Et tout cela en augmentant la qualité des services offerts aux patients.
Pour plus de renseignements sur cette nouvelle forme de management qu’est le manager coach, rendez-vous sur : https://foster-little.com/formations/formation-secteur-hospitalier/diriger-et-animer-une-equipe/