Aujourd’hui, le burnout est parmi les premières causes d’absentéisme. Ce dernier coûte chaque année plus de 10 milliards d’euros aux employeurs belges.

Nous allons aborder ici des concepts que la plupart d’entre nous connaissent déjà. Le stress au travail et surtout le Syndrome d’Epuisement Professionnel ou burn out. Mais pour pouvoir en déceler les symptômes, il faut non seulement les connaître, mais surtout accepter d’en prendre conscience.

Aujourd’hui des études très récentes sur le sujet viennent compléter des constatations plus anciennes. Ces études confirment que le personnel qui assure un métier d’aide et les médecins en particulier sont les plus exposés au burn out. Même si la plupart le nient pour des raisons qui sont aujourd’hui également très clairement identifiées. Nier ces raisons c’est refuser la réalité et donc l’occasion de trouver une solution à un problème grave.

Au cours des années 70, le terme burn out apparaît, et en 1975, se tient à San Francisco le premier congrès sur le thème «The Impaired physicians» (qu’on traduira par médecins en état de faiblesse) organisé par l’Association Médicale Américaine. Si le secteur des hôpitaux n’est pas touché par la mondialisation, on ne risque pas de délocaliser un hôpital, il n’en reste pas moins vrai que les hôpitaux n’échappent plus à la logique de l’économie de marché avec sa référence permanente au rendement et à la performance. Ce qui aura un impact sur la gestion des ressources humaines et sur l’organisation du travail. Moins de temps pour le partage d’expériences, moins de temps pour les patients, plus de temps à gérer et à faire de l’administration.

Certains ne supportent pas cette nouvelle dynamique organisationnelle avec ses changements permanents vecteurs de stress comme par exemple, la nature des rapports hiérarchiques, les types d’évaluation, les modes de contrôle, la marge d’autonomie, la philosophie de l’institution.

Lors de différents coachings nous rencontrons des médecins comme des Infirmières chef de service qui manifestent des signes de burn out.

Pour éviter le burn out, il faut avant tout en identifier les causes. Le changement en est parfois une. Pour ce faire, Foster & Little a développé une formation sur le bien-être au travail qui est une première étape dans la prévention de ce phénomène aux conséquences parfois dramatiques.

Si vous voulez augmenter le bien-être au travail des collaborateurs et managers hospitaliers nous vous invitons à consulter notre site : https://foster-little.com/formations/formation-secteur-hospitalier/prevention-du-burnout-en-secteur-hospitalier

Share This

Share This

Share this post with your friends!